Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CLINIQUE JURIDIQUE et MANAGERIALE "LM" ( Dr. Oswald KPENGLA-S. )

ECHANGES PLURIDISCIPLINAIRES

LA SOUVERAINETÉ DE L’ÉTAT (2)

Publié le 26 Août 2014 par Dr Oswald KPENGLA-S in PAN-AFRICANISME

LA SOUVERAINETE DE L’ÉTAT (2)

Le Franc CFA mis en circulation par la France pour contrôler et dominer ses colonies, continue d’être utilisé par une grande partie des pays, devenus ‘’souverains’’, par la valse des indépendances qui avait fait trémousser plusieurs peuples épris de liberté pure, non obtenue hélas. Après cinquante années d’anniversaires pompeusement fêtés ici et là, les pays de la ‘’zone franc’’, comme ils ont convenu de les appeler, continuent de traîner leur bosse avec le Franc CFA qui, par l’intermédiaire du Trésor français et de la Banque de France, était hier lié au franc français, et aujourd’hui à l’Euro. C’est paradoxal ; ces indépendances que nous fêtons à coût de milliards battus par la France qui nous tient toujours en laisse.

Rappelons au passage la définition du CFA et son origine. Au départ, ce fut COLONIES FRANÇAISES d’AFRIQUE. L’expression est sans commentaire, les colonies devraient être contrôlées et dominées. Le Franc CFA a été en effet créé le 25 décembre 1945 par la France sur la base de l'article 3 du décret n° 45-0136, publié au Journal Officiel de la République Française du 26 décembre 1945. Ledit décret a été signé par Charles de Gaulle en sa qualité de Président du Gouvernement Provisoire. Quand furent obtenues les indépendances théoriques, non point conquises et arrachées, mais proposées et données par la France qui ne voulait pas lâcher la laisse, nos dirigeants n’ont pas réussi à se libérer du CFA. C’est ainsi que le sigle CFA devint, en 1960, COMMUNAUTE FINANCIERE AFRICAINE. Au lieu de réfléchir à une monnaie, ils se sont limités à réfléchir à des mots qui correspondraient au même sigle (CFA) ; ce fut l’ordre du maître colon. Notre destin fût derechef scellé.

La coopération monétaire entre la France et les pays africains de la Zone franc est régie par quatre principes fondamentaux : garantie de convertibilité illimitée apportée par le Trésor français, fixité des parités, libre transférabilité et centralisation des réserves de change. En contrepartie de la garantie du Trésor français, les trois banques centrales sont tenues de déposer une partie de leurs réserves de change sur un compte dit « d'opérations », ouvert dans les livres du Trésor.

- Le fonctionnement du compte d'opérations a été formalisé par des conventions de 1974 signées entre les autorités françaises et les représentants des banques centrales de la Zone franc. Ils fonctionnent comme des comptes à vue ouverts auprès du Trésor français et sont rémunérés.

Saviez-vous cela du franc cfa, ces petits billets que vous manipulez avec joie ?

Avez-vous compris maintenant que ces billets qui nous grisent sont fabriqués en France et par la France?

Avez-vous compris que les fonctions de la banque centrale que nous enseignons à nos apprenants ne sont que du leurre ?

En avez-vous déduit que nous n’avons pas de banque centrale ?

Alors dites-donc, sommes-nous souverain ?

NB. Accord de coopération entre la République Française et les Républiques membres de l'Union monétaire ouest africaine Dakar, le 4 décembre 1973 à consulter ici : (https://www.banque-france.fr/eurosysteme-et-international/zone-franc/presentation-de-la-zone-franc/textes-relatifs-de-la-zone-franc/textes-relatifs-a-la-zone-uemoa/accord-de-cooperation-entre-la-republique-francaise-et-les-republiques-membres-de-lunion-monetaire-ouest-africaine.html)

Merci à vous qui lisez et osez la critique et les commentaires. L’AFRIQUE NOUVELLE vous le vaudra.

Commenter cet article