La souveraineté est une notion mystérieuse et gluante qui ne cessera pas de nous montrer ses mystères, à l’heure des grandes crises qui bouleversent l’Afrique et le monde.
J. Bodin est de loin l’un des premiers auteurs à avoir théorisé sur la notion de souveraineté de l’Etat. Il percevait cette théorisation de la souveraineté comme une conceptualisation nécessaire, à la fois pour légitimer le pouvoir mais également pour le rendre efficace et non tyrannique. Il décrira donc la souveraineté d’abord et avant tout d’un point de vue de son contenu et de sa nature. Il indiquera : « dans toute communauté, il doit y avoir un pouvoir souverain et celui-ci doit toujours se situer dans les normes que l’ensemble de la communauté admet »[i].
Cette notion de souveraineté a des contours initiaux définis par J. Bodin, qui lui confèrent nécessairement un sens absolu. Ce sens absolu résulte du caractère suprême de ce pouvoir, de l’impossibilité de le diviser, de l’impossibilité de l’aliéner mais également de l’impossibilité de comparer ce pouvoir avec un autre pouvoir existant.
Le Bénin est-il souverain au sens de J. Bodin ?
[i] Les six livres de la République.