Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CLINIQUE JURIDIQUE et MANAGERIALE "LM" ( Dr. Oswald KPENGLA-S. )

ECHANGES PLURIDISCIPLINAIRES

LA SOUVERAINETÉ DE L’ÉTAT

Publié le 25 Août 2014 par Dr Oswald KPENGLA-S in PAN-AFRICANISME

La souveraineté est une notion mystérieuse et gluante qui ne cessera pas de nous montrer ses mystères, à l’heure des grandes crises qui bouleversent l’Afrique et le monde.

J. Bodin est de loin l’un des premiers auteurs à avoir théorisé sur la notion de souveraineté de l’Etat. Il percevait cette théorisation de la souveraineté comme une conceptualisation nécessaire, à la fois pour légitimer le pouvoir mais également pour le rendre efficace et non tyrannique. Il décrira donc la souveraineté d’abord et avant tout d’un point de vue de son contenu et de sa nature. Il indiquera : « dans toute communauté, il doit y avoir un pouvoir souverain et celui-ci doit toujours se situer dans les normes que l’ensemble de la communauté admet »[i].

Cette notion de souveraineté a des contours initiaux définis par J. Bodin, qui lui confèrent nécessairement un sens absolu. Ce sens absolu résulte du caractère suprême de ce pouvoir, de l’impossibilité de le diviser, de l’impossibilité de l’aliéner mais également de l’impossibilité de comparer ce pouvoir avec un autre pouvoir existant.

Le Bénin est-il souverain au sens de J. Bodin ?

[i] Les six livres de la République.

Commenter cet article
F
Lorsqu'on observe la carte géopolitique actuelle, il est tentant de soutenir que la souveraineté en elle-même n'existe pas! Cependant, si l'on s'accorde pour lui donner un contenu minimal à savoir qu'elle correspond à l'autodétermination des nations, seulement alors il sera possible de trouver quelques Etats plus ou moins souverains. Oui, si le postulat de départ est que la souveraineté désigne cette faculté effective d'une nation à déterminer librement sa politique monétaire, sa politique extérieure, sa politique intérieure, à s'assurer les moyens de défense pour garantir la sécurité d'aller et venir à ses citoyens mais aussi la sécurité alimentaire entendue ici comme l'autosuffisance alimentaire avec un minimum de sans abri, de clochards, de pauvres... il y a quelques Etats souverains. Je suis béninois et je suis fier de l'être, seulement voilà, même au regard de ces concessions conceptuelles mon Etat n'est pas souverain! Hélas! ma nation a été spoliée de sa souveraineté! Tout compte fait, votre ébauche est fort intéressante et appelle à la réflexion merci de fouetter de temps en temps par les mots intelligentsia nationale, tant pis si les pseudo panafricanistes se sentent éclaboussés!
Répondre
D
Il m'est fort agréable de vous voir oser ses mots, ces lignes de commentaire. Merci à vous l'AFRIQUE NOUVELLE, vous le rendra.
T
le benin? on ne saurais repondre plus encore on peut elargir à toute l'afrique et meme se poser la question sur la nécessite de continuer les fête d'indépendance pour toujours gaspiller les millions chaque année pour ce qui la souveraineté internationale. mais la souveraineté interne ns a gagné car aucune norme nationale ne dépasse celle de l'état. merci pour la réflexion
Répondre