Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CLINIQUE JURIDIQUE et MANAGERIALE "LM" ( Dr. Oswald KPENGLA-S. )

ECHANGES PLURIDISCIPLINAIRES

PENSÉE DU JOUR (En guise de salutations à mon Cher Collègue, ADAMOU MOKTAR, Maître-Assistant des universités.)

Publié le 5 Avril 2015 par Dr Oswald KPENGLA-S in PAN-AFRICANISME

Des dirigeants, en avons nous jamais eu en Afrique? Mais il y a t-il encore d'humanité dans le cœur de ceux là qui conduisent la destinée des peuples africains?
Le peuple Africain qui pluralisé, avec la balkanisation offerte par nos maîtres, s'entredéchire sous les yeux excités de nos maîtres. Ce peuple affamé ne demande que soutien et attention. Mais les poltrons qui l'éconduisent au lieu de le conduire, n'en ont rien à foutre. Ils n'ont qu'un but se servir et servir leur maître. Et ce peuple asservi, lui-même écervelé, sans doute du fait de la famine qui le martyrise, se laisse toujours faire. Mais en tout, il y a un seuil de tolérance. Un autre temps viendra.
A lire les longues théories sur la souveraineté et ses formes, on pourrait croire que nos États ont de la souveraineté, et donc, ont du sens pour sauver le sang des sans force versé sans cesse à flot ici et là dans notre chère Afrique. Mais sur la scène internationale, il y a la théorie (juridique) pure, qui n'est que chimère, et la pratique, produit d'un rapport herculéen de force, dans lequel les faibles États d'Afrique après colonisation n'ont que la place d'observateurs myopes. Mais est-ce la fin? Non, car le peuple Africain épris de paix, approche ici et là, le seuil de tolérance. Moi j'ai fait un rêve, rêve plein d'espoir...
L'opium de l'argent monte la tête à nos rois de "dirigeants" qui croient que l'argent et le pouvoir donnent l'immortalité.
Ils ont lu la chute d'Hitler, sans en tirer des leçons. Ils ont vécu la déchéance de Kadhafi sans en tirer la sagesse; et voyant venir la fin du règne de Compaoré, ils n'ont pas su lui dire halte. Ces gens là, ils sont de la vermine. Des vrais cons sacralisés pas l'ignorance d'un peuple sot.

Réveillez-vous chers Africains!
Que peut-on attendre, si ce n'est que cet insipide spectacle d'esclave que ces dirigeants dirigés hexagonalement, pentagonalement... nous offrent? Si nos élections sont financées d'ailleurs, si ces groupes folkloriques appelés, ici, partis politiques sont financés de l'extérieur, ou par des commerçants vomis par l'éthique, que peut-on attendre de notre classe politique.
L'Afrique va mal. Et sur vous, sur nous je compte , pour notre éveil.
La cause est noble, et l'enjeu vertueux, et pour moi ne pas réagir à cet appel, à ce cri du coeur, lancé par mon collègue sur sa page facebook serait un crime. Moi, je ne suis rien; ni par mon langage, encore moins par mon savoir. Je me veux juste chantre d'une AFRIQUE NOUVELLE. Prof ADAMOU M., l'AFRIQUE NOUVELLE te saura gré de tout ce que tu fais pour elle.

Commenter cet article