Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CLINIQUE JURIDIQUE et MANAGERIALE "LM" ( Dr. Oswald KPENGLA-S. )

ECHANGES PLURIDISCIPLINAIRES

LA VIOLENCE SEXUELLE

Publié le 23 Septembre 2018 par Dr Oswald KPENGLA-S in LE DROIT POUR TOUS, PENSEES DU JOUR

La violence sexuelle est : « Tout acte sexuel, tentative pour obtenir un acte sexuel, commentaires ou avances de nature sexuelle, ou actes visant à un trafic ou autrement dirigés contre la sexualité d’une personne par la coercition, par toute personne, indépendamment de sa relation avec la victime, dans tout contexte, y compris, mais sans s’y limiter, le foyer et le travail.

La violence sexuelle comprend le viol, défini comme la pénétration physique forcée ou imposée d’une autre manière – même légère – de la vulve ou de l’anus par le pénis, une autre partie du corps ou un objet. La tentative d’y parvenir est appelée tentative de viol.

Le viol d’une personne par deux agresseurs ou plus est appelée viol en groupe. La violence sexuelle peut prendre d’autres formes d’agression impliquant un organe sexuel, y compris le contact forcé entre la bouche et le pénis, la vulve ou l’anus.

Toutes sortes d’actes sexuellement violents peuvent se produire dans différentes circonstances et environnements, et notamment les suivants :

- Viol par le conjoint ou par un compagnon de sortie ;

- Viol par des étrangers ;

- Viol systématique pendant un conflit armé ;

- Avances non désirées, ou harcèlement sexuel, y compris relations sexuelles exigées en retour de faveurs ;

- Sévices sexuels infligés à des personnes souffrant d’un handicap mental ou physique ;

- Sévices sexuels infligés à des enfants ;

- Mariage ou cohabitation forcés, notamment le mariage d’enfants ;

- Refus du droit de recourir à la contraception ou de se protéger autrement contre les maladies sexuellement transmissibles ;

- Avortement forcé ; »

 

Définition de l’OMS adoptée par le Comité permanent organisations (CPI), qui en a fait la base des lignes directrices concernant les interventions relatives à la violence sexiste dans une situation d’urgence, publiées en 2005.

Commenter cet article