INSTABILITE ET INSECURITE DE L’EMPLOI
« La stabilité de la relation d’emploi (ou stabilité de l’emploi) désigne la continuité du lien d’emploi entre un salarié et une entreprise. La rupture du lien d’emploi peut être le fait du salarié (démission) comme de l’entreprise (fin de contrat, licenciement). Si ces évènements sont « rapidement » suivis d’une nouvelle embauche, la situation pour la personne en cause est bien différente de celle qu’elle connaît si elle reste durablement au chômage.
C’est dans ce second cas que l’on parlera d’insécurité de l’emploi. La sécurité de l’emploi désigne ainsi le fait, pour une personne, de demeurer employée sans interruption « durable », même s’il y a changement d’entreprise. Reste à préciser ce qu’on entend par une interruption « durable ». La définition est en partie conventionnelle. Elle est également conditionnée par l’information disponible. On considère, dans ce rapport, qu’une personne employée en mars d’une année donnée qui se retrouve sans emploi (ou au chômage) en mars de l’année suivante connaît une insécurité de l’emploi. »
SOURCE: LA SÉCURITÉ DE L’EMPLOI FACE AUX DÉFIS DES TRANSFORMATIONS ÉCONOMIQUES, in Rapport n° 5 du Conseil (Français) de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale, La documentation Française. Paris 2005