Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CLINIQUE JURIDIQUE et MANAGERIALE "LM" ( Dr. Oswald KPENGLA-S. )

ECHANGES PLURIDISCIPLINAIRES

PENSÉE DU JOUR

Publié le 9 Mars 2020 par Dr Oswald KPENGLA-S dans PENSÉES DU JOUR

« Les câlins, les sourires, les amis, les bisous, la famille, le rire, l’amour, les beaux souvenirs… Ce sont là, les meilleures choses de la vie. Elles sont toujours gratuites. »

Dr Oswald KPENGLA-S.

commentaires

VIVE LA FEMME

Publié le 8 Mars 2020 par Dr Oswald KPENGLA-S dans PENSÉES DU JOUR

8 mars, oui je marche pour la femme,
Oui, 8 mars, marche fièrement, femme du monde libre, vers ton épanouissement.
Réclame tes droits et clame ton indépendance.
Ô toi brave mère !
Ô toi ravissante femme !
Ô toi adorable fille !
Ô toi créatrice et fondatrice !
Où que tu sois je célèbre la vie en toi qui donne du sens au monde.

Vive la femme !
Vive la liberté de la femme.
Dr O. KPENGLA-S.

commentaires

PENSÉE DU JOUR

Publié le 7 Mars 2020 par Dr Oswald KPENGLA-S dans PENSÉES DU JOUR

« Le meilleur moyen de perdre son indépendance, c’est de dépenser l’argent qu’on ne possède pas. »

Mustapha Kémal

commentaires

L’éthique dans les affaires

Publié le 7 Mars 2020 par Dr Oswald KPENGLA-S dans DROIT ET ETHIQUE DES AFFAIRES

« L’éthique dans les affaires n’est rien d’autre que la parfaite conscience de nos actions et de leurs conséquences. Penser à l’éthique en affaires, c’est accepter la responsabilité de toutes nos actions en se conformant à des règles, à des principes moraux, aux politiques de l’entreprise et à des préoccupations telles que l’équité. Dans des opérations qui concernent par exemple l’écologie, la responsabilité est évoquée également face aux générations futures, et pas seulement face aux autres qui nous interrogent hic et nunc. »

Ivana Rodić

commentaires

PENSÉE JURIDIQUE

Publié le 7 Mars 2020 par Dr Oswald KPENGLA-S dans PENSÉES JURIDIQUES

« Il ne faut pas confondre le flou non logique, ou le vague – qui ne seraient que chaos – et la logique floue, qui peut être une condition [p. 18] d'efficacité du droit. Celle-ci suppose qu'existe au départ une notion de référence précise et spécifiable, à partir de laquelle sont organisées en un ensemble flou des marges d'appréciation donnant une certaine autonomie aux acteurs. Le principe de proximité se substitue alors à celui d'identité, et l'espace normatif devient pluraliste ».

Delmas-Marty

commentaires

PENSÉE JURIDIQUE

Publié le 7 Mars 2020 par Dr Oswald KPENGLA-S dans PENSÉES JURIDIQUES

« Le législateur ne doit point perdre de vue que les lois sont faites pour les hommes, et non les hommes pour les lois ; qu'elles doivent être adaptées au caractère, aux habitudes, à la situation du peuple pour lequel elles sont faites ; qu'il faut être sobre de nouveautés en matière de législation, parce que s'il est possible, dans une institution nouvelle, de calculer les avantages que la théorie nous offre, il ne l'est pas de connaître tous les inconvénients que la pratique seule peut découvrir. »

PORTALIS, Discours préliminaire prononcé lors de la présentation du projet de Code civil, an XI.

commentaires

PENSÉE DU JOUR

Publié le 6 Mars 2020 par Dr Oswald KPENGLA-S dans PENSÉES DU JOUR

« La prudence judiciaire ne se conçoit pas comme une vertu en soi mais comme un usage habile de la règle. L'opposition entre la règle et la prudence doit être dédramatisée. »

Antoine GARAPON

commentaires

LE BAIL D'HABITATION

Publié le 6 Mars 2020 par Dr Oswald KPENGLA-S dans DROIT CIVIL

Le bail d'habitation est un contrat de louage par lequel l'une des parties appelée bailleur s'engage, moyennant un prix que l'autre partie appelée preneur s'oblige à payer, à procurer à celle-ci pendant un certain temps, la jouissance d'un immeuble pour des fins domestiques. La présente loi s'applique à la
chose immobilière;

commentaires

Les bonnes mœurs

Publié le 5 Mars 2020 par Dr Oswald KPENGLA-S dans PENSÉES DU JOUR

Les bonnes mœurs sont « l'ensemble des règles de conduite fondées sur le sentiment de devoirs censés admis communément par les citoyens quelles que soient leurs options philosophiques et religieuses et concernant non seulement l'activité sexuelle mais encore la loyauté, la correction, le désintéressement et le respect de la dignité humaine dans le domaine des relations sociales ».

Arnaud (A.-J.), Dictionnaire encyclopédique de théorie et de sociologie du droit

commentaires

PENSÉE DU JOUR

Publié le 4 Mars 2020 par Dr Oswald KPENGLA-S dans PENSÉES DU JOUR

Enfin, un vrai dirigeant nous est donné ! (Acte 2)

 

Un dirigeant doit être original. Et désormais, le Bénin en a un.

 

Le dictionnaire définit l’original comme ce qui est ‘’intéressant par son caractère nouveau, personnel ou singulier ‘’ ou une chose ‘’faite ou créée pour la première fois et qui ne procède pas de quelque chose de connu ou d'antérieur’’.

 

Le dirigeant doit, en effet savoir imprimer au peuple qu’il dirige, de l’originalité à travers ses choix et ses pratiques dans la conduite des affaires publiques.

Le dirigeant doit à tout moment être apte à tester, textualiser et contextualiser.

 

Le dirigeant original doit à tout moment, tester la vitalité des institutions et des normes afin de les améliorer pour les faire correspondre aux besoins de développement de sa patrie.

 

Le dirigeant original, doit après ces tests, textualiser des normes  qui permettent d’encadrer le peuple et les institutions et de suivre l’orientation global de ses plans d’action.

 

Le dirigeant original doit enfin contextualiser. Oui il n’y a pas de solutions universelles qui marchent donc partout. Nous sommes certes en démocratie, mais la démocratie est un moyen et non une fin, une directive et non une loi. Le dirigeant original, au regard de sa politique gouvernementale et des besoins de développement de son pays, en effet, observe les solutions efficaces d’ailleurs, et sans mimer, il les contextualise. C’est pourquoi dans l’Acte 1 publié hier, je disais, un dirigeant ne reçoit pas des leçons ou des injonctions d’un autre dirigeant. Il observe, choisit et assume.

 

Actuellement, un seul homme incarne ce mérite : le Président de la République.

Patrice G.A. TALON, incarne ces potentialités utiles pour l’Afrique subsaharienne.

Vive le Président, Patrice G.A. TALON !

Vive la République du Bénin !

 

Dr Oswald. KPENGLA-S.

commentaires
<< < 1 2 3 > >>