Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CLINIQUE JURIDIQUE et MANAGERIALE "LM" ( Dr. Oswald KPENGLA-S. )

ECHANGES PLURIDISCIPLINAIRES

COMMENT ACQUERIR LA CONFIANCE EN SOI LEÇON 2 : CONNAITRE LES CLEFS DE LA CONFIANCE EN SOI

Publié le 28 Septembre 2013 par Dr Oswald KPENGLA-S in DEVELOPPEMENT PERSONNEL DURABLE (DPD)

LEÇON 2 : CONNAITRE LES CLEFS DE LA CONFIANCE EN SOI

Les principales clefs de la confiance en soi, sont : la volonté, le réalisme, la connaissance de ses ressources et la remise en question.

1. La volonté

La confiance en soi n’est pas le résultat d’un sentiment ou d’une sensation. Le point de départ d’une confiance absolue se situe dans l’esprit, de par la volonté que vous êtes capable d’afficher.

Bien souvent, vous rencontrez des personnes qui vous paraissent formidablement confiantes en elles-mêmes. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, le moteur de leur comportement n’est pas la certitude mais d’abord une réelle volonté d’action.

Ils sont donc pétris d’incertitudes comme n’importe lequel d’entre nous mais cela ne constitue pas un problème, seul compte le désir. Oui le désir d’avoir confiance en soi et la fierté de l’avoir.

2. Le réalisme

La confiance en soi ne doit pas souffrir d’aveuglement, mais se fonder sur la richesse et la variété de vos expériences personnelles. Une confiance aveugle est le meilleur moyen d’enchaîner les échecs de façon inexorable sans même en comprendre la raison.

A moins d’être frappé de mégalomanie, vous devez faire appel à vos réflexes vitaux pour vous protéger de l’excès de confiance en soi. Il s’agit d’une attitude en fin de compte naturelle, consistant à privilégier les résultats que vous avez obtenus par le passé pour mieux anticiper ce qui vous attend. Quel que soit le domaine concerné : professionnel, familial, social, affectif…

3. La connaissance de ses ressources

Avoir confiance en soi ne signifie pas que face à une situation inédite, vous maîtrisez à l’avance les tenants et les aboutissants. En faisant preuve de réalisme, vous êtes bien placé pour évaluer vos propres ressources, qui vont vous aider à faire face au problème présenté.

Vous ne pouvez jamais savoir à l’avance si vous allez réellement atteindre vos objectifs. C’est toute la force du doute actif, qui permet de croire que vous allez faire de votre mieux. Dans tout ce que vous entreprenez, recherchez l’excellence et non pas la perfection. Ne vous trompez pas : chez les autres, la confiance en soi semble souvent globale. Or, en réalité, la confiance en soi est toujours spécifique. Tout dépend des expériences engendrées dans chaque domaine.

4. La remise en question

En terme de confiance en soi, gardez bien présent à l’esprit que rien n’est jamais définitivement acquis. Si vous êtes réaliste, vous savez bien que la confiance n’est jamais que temporaire. Si vous arrêtez de jouer au tennis ou au piano pendant plusieurs années, votre niveau dans ces domaines et votre assurance personnelle vont décliner.

Bien sûr, vous aurez toujours l’espoir de retrouver vos aptitudes oubliées. Ce que techniquement vous avez su faire jadis, vous pouvez probablement le refaire aujourd’hui. Du moins si vos capacités physiques n’ont pas faibli. En prenant de l’âge, il faut savoir accepter de bon gré la diminution des performances. C’est normal ! attention toutefois aux expériences négatives : elles peuvent anéantir la confiance en soi si l’on ne parvient pas à s’interroger, à effectuer de vraies remises en question.

NB. Une première démarche essentielle pour développer la confiance en soi consiste à déterminer ce que cette notion signifie précisément à vos yeux.

Dire »je veux avoir plus confiance en moi », c’est comme dire « je veux voyager…. » Oui d’accord, mais quand, où et comment ? De manière concrète, cela pourrait donc être : « en présence de gens que je ne connais pas, je veux être capable de participer à la conversation de façon détendue et pouvoir moi aussi poser des questions et y répondre. »

A suivre…

C'est possible!

C'est possible!

Commenter cet article
A
tres interessant
Répondre